- All
- Auvergne - Rhône Alpes
- Bourgogne – Franche-Comté
- Corse
- Grand Est
- Hauts de France
- Ile de France
- Normandie
- Nouvelle Aquitaine
- Occitanie
- Provence Alpes Côte d'azur (PACA)
L’Abondance
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée cuite, Vache
C’est probablement entre le XIIIe et le XIVe siècle que fut créé ce fromage fondant des montagnes de Savoie au goût particulièrement subtil et savoureux de noisette mâtiné d’une légère pointe d’amertume. Les moines de l’abbaye d’Abondance adoptèrent une race bovine totalement capable de s’adapter au climat et à la géographie accidentée de la région ;…
En savoir plus Le Banon
AOP, Chèvre, France, pâte molle croûte fleurie, Provence Alpes Côte d'azur (PACA)
C’est entre les ombres des pentes du Mont Ventoux et celles de la montagne de la Lure qu’est né ce petit fromage de chèvre au goût et caractère unique. Au IIe siècle l’empereur romain Antonin en mangea tellement qu’il en mourut. La feuille de châtaigner qui l’entoure le protégeait des insectes volants et confère au…
En savoir plus Le Beaufort
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée cuite, Vache
Ce n’est certainement pas pour rien que ce grand savoyard est surnommé le « prince des gruyères ». Il est réputé dès l’Antiquité et apprécié depuis le Moyen Age. Sa belle élégance est due à un savoir-faire exceptionnel et à un cahier de charge de l’appellation stricte. Sa pâte ferme et fondante à la fois développe des…
En savoir plus Le Bleu de Gex
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, France, pâte persillée, Vache
Le pays de Gex est un petit pays situé entre les monts du Jura et les rives du lac Léman. Ce sont les moines une fois encore qui mirent au point les techniques et principes de fabrication de ce bleu méconnu. Charles Quint, maître de la région au XVIe siècle, en avait fait son bleu…
En savoir plus Le Bleu d’Auvergne
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte persillée, Vache
C’est en 1893 sous l’appellation « fromage façon roquefort » que parait la première étude sur le bleu d’Auvergne. C’est seulement quelques années auparavant en 1845, non loin de Clermont-Ferrand, que le jeune auvergnat Antoine Roussel met au point ce fromage au lait de vache. Seul le lait des vaches ferrandaises et salers est accepté pour la…
En savoir plus Le Bleu des Causses
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte persillée, Vache
Né en Occitanie au sud du Massif-Central ce fromage tire sa force et sa puissance dans l’alimentation que trouve les vaches dans un pays de landes et de rocailles. Le lait qu’elles produisent s’enrichit du parfum de la végétation qui veut bien pousser en cet endroit. Ce bleu est ensuite affiné dans des caves de…
En savoir plus Le Bleu du Vercors
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte persillée, Vache
Né dans le dauphinois le bleu du Vercors, autrement appelé bleu de Sassenage, servi longtemps d’impôt local pour le seigneur de Sassenage. Avec, les paysans s’acquittaient de leur fermage en lieu et place du lait trop difficile à collecter dans cette région à l’accès difficile. Seul le lait de trois races de vache est autorisé…
En savoir plus Le Brie de Meaux
AOP, France, Ile de France, pâte molle croûte fleurie, Vache
Tout d’abord fromage de ménage, le brie de Meaux connu on peut le dire un succès impérial puisqu’il trônait en bonne place au sacre de Charlemagne qui en recevait plusieurs par ans. Depuis il n’a jamais quitté nos tables et Talleyrand, le grand diplomate, le proclama « roi des fromages » au congrès de Vienne en 1815.…
En savoir plus Le Brie de Melun
AOP, France, Ile de France, pâte molle croûte fleurie, Vache
Tout le monde le connait puisqu’il est le fromage que Jean de La Fontaine plaça au cœur de sa fable du Corbeau et du Renard mais personne ne sait qui il est. Tout comme son cousin de Meaux il ornait la table de l’empereur à la barbe fleurie, tout comme il fut présenté en 1815…
En savoir plus Le Brocciu
AOP, Brebis, Chèvre, Corse, France, Pâte fromage frais
Selon la légende c’est un ogre cruel qui détenait le secret du brocciu. Les habitants et les bergers terrorisés et excédés décidèrent de l’éliminer. Capturé l’ogre suppliât qu’on le libère en échange du secret du brocciu. Ceux-ci acceptèrent mais l’ogre perdit quand même la vie. Les corses le désignent comme le leur fromage national. Il…
En savoir plus Le Camembert de Normandie
AOP, France, Normandie, pâte molle croûte fleurie, Vache
Ce n’est pas au cœur du village de Camembert que trône la statue de Marie Harel celle à qui l’on attribue l’invention de l’emblématique fromage. Né au XVIIIe siècle, c’est Napoléon III qui le découvrit lors de l’inauguration de la ligne Paris-Granville et qui en fit son éloge au restaurateurs parisien dès son retour. Il…
En savoir plus Le Cantal
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée non cuite, Vache
Selon Pline l’Ancien le cantal est le plus vieux fromage du monde. Grace à ses écrits nous sommes sûr qu’il existait au 1er siècle après J.-C. et qu’il était très estimait dans la capitale de l’empire romain. Il existe des cantals à des degrés d’affinage différent. D’un à deux mois « jeune », de trois à six…
En savoir plus Le Chabichou du Poitou
AOP, Chèvre, France, Nouvelle Aquitaine, Pâte molle croûte naturelle
C’est au VIIIe siècle, lorsqu’après leur défaite de Poitiers, les Sarrasins quittèrent le territoire abandonnant dans leurs bagages les cheblis (chèvre en arabe), devenu chabis au fil du temps, que remonte la naissance de ce plaisir fromager. C’est sans doute parce que sa région de production concentre une grande richesse florale qui lui donne si…
En savoir plus Le Chaource
AOP, France, Grand Est, pâte molle croûte fleurie, Vache
Son origine s’est perdue et reste incertaine ; toutefois on pense que comme beaucoup d’autres fromages c’est grâce à des moines, ceux de l’abbaye de Pontigny en l’occurrence, que ce double-crème existe. Né en Champagne près de Troyes ce croûte fleurie présente la particularité de garder un cœur crayeux à l’inverse de sa croûte crémeuse. Une…
En savoir plus Le Charolais
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, Chèvre, France, Pâte molle croûte naturelle
u XVIe siècle apparait ce petit fromage de chèvre à la forme caractéristique d’un petit tonneau. Bien que pur chèvre, il était autrefois mélangé au lait de vache. Sa pâte est dense, lisse et fine d’un blanc immaculé qui contraste avec une croûte naturelle ivoire aux moisissure bleues et blanches. Sa pâte est ferme et…
En savoir plus Le Chevrotin
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, Chèvre, France, pâte pressée non cuite
Toujours fermier et exclusivement au lait cru, voici un proche cousin du reblochon ; il est fait au lait de chèvre de race alpine. On le confectionne à la main depuis le XVIe siècle. Comme son cousin au lait de vache, il est affiné sur des planches d’épicéa qui lui confèrent ses saveurs particulières. Sa pâte…
En savoir plus Le Comté
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, France, pâte pressée cuite, Vache
Pour ce fromage de grande taille d’environ 45 kg, 450 l en moyenne de lait de vaches montbéliardes et simmental sont indispensable. La nécessité de produire de si grandes meules de fromage s’explique historiquement du fait qu’elles permettaient aux fermiers et habitants de lieux reculés de se procurer de la nourriture durant les longues périodes…
En savoir plus L’Epoisse
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, France, pâte molle croûte lavée, Vache
Ce sont certainement des moines cisterciens qui au XVIe siècles créèrent ce fromage. On l’affine tout d’abord et durant quinze jours avec une saumure puis les quinze jours suivant avec de l’eau saumurée toujours à laquelle on ajoute du marc de Bourgogne. Un savoir-faire unique qui se transmet de paysannes à fermières et de mère…
En savoir plus La Fourme d’Ambert
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte persillée, Vache
Certaines légendes nous signifient que les druides, déjà, en étaient friands. Mais c’est plus certainement autour du VIIIe siècle que remonte son histoire. Cette fourme (vient du vieux français forme qui a donné formage puis fromage) était confectionnée dans des « jasseries » (fermes d’estives) et avait valeur d’impôts. Si sa croûte est sèche, de couleur grise…
En savoir plus La Fourme de Montbrison
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte persillée, Vache
Il y a les monts du Forez avec d’un côté la Fourme d’Ambert bien connue de tous et de l’autre côté l’autre fourme ; la fourme de Montbrison plus discrète longtemps confondue et assimilée à sa très proche voisine. Cette fourme à la croûte discrètement orangée est moins moelleuse, plus friable que sa cousine d’Ambert. Son…
En savoir plus Le Laguiole
AOP, France, Occitanie, pâte pressée non cuite, Vache
Bien que non cité sous ce patronyme, c’est dès le IVe siècle que Pline l’Ancien décrit un fromage de l’Aubrac sinon similaire, en tout cas très ressemblant au Laguiole que l’on connait maintenant. Cousin très proche, par son mode de fabrication, du cantal et du salers voisin, le fromage laguiole se distingue par un caractère…
En savoir plus Le Langres
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, France, pâte molle croûte lavée, Vache
Le langres est un petit fromage dit de « ménage » fabriqué par les fermiers pour leur consommation personnelle. Ses premières traces remontent au XVIIe siècle dans les écrits d’un prieur dominicain de Langres. D’une belle couleur orange tout à fait remarquable sur un plateau, le langres se caractérise également par cette « fontaine » unique en son sommet…
En savoir plus Le Livarot
AOP, France, Normandie, pâte molle croûte lavée, Vache
Au début du XVIIIe siècle Corneille, non pas Pierre mais Thomas son frère, en parle dans son Dictionnaire Universel, mais c’est sous le nom d’Augelot (du pays d’Auge) au Moyen-Age que l’on retrouve les première traces de ce fromage. Il prendra par la suite le nom du village normand dont il est originaire. On le…
En savoir plus Le Mâconnais
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, Chèvre, France, Pâte molle croûte naturelle
Ce petit fromage « Le mâconnais », idéal pour ouvrir l’appétit au cours d’un apéritif, est né de l’idée nouvelle de laisser brouter les chèvres au cœur des vignobles du mâconnais. La petite taille de ce fromage en fait l’en-cas parfait pour les ouvriers agricoles, viticoles. Un bon goût d’herbe lorsqu’il est jeune, il devient un peu…
En savoir plus Le Maroilles
AOP, France, Hauts de France, pâte molle croûte lavée, Vache
S’il est le plus connu des fromages du nord, ce n’est pas seulement dû à son odeur caractéristique. C’est également parce qu’à l’instar du brie de Meaux, ce fromage avait les faveurs de nombreux roi de France dont Saint Louis, Charles VI, François 1er et Henri IV qui allait le chercher lui-même sur les quai…
En savoir plus Le Mont d’Or
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, France, pâte molle croûte lavée, Vache
La boite comme on la surnomme dans son Haut-Doubs d’origine est le fromage le plus saisonnier qui soit. Sa fabrication ne débute que le 15 août pour se terminer le 15 mars. On ne le trouve donc sur l’étalage de votre crémier-fromager qu’entre le 15 septembre et le 15 avril. Sa ceinture d’épicéa contribue prestement…
En savoir plus Le Morbier
AOP, Bourgogne – Franche-Comté, France, pâte pressée non cuite, Vache
Non ce n’est pas un bleu, non il n’est pas persillé. Ce fromage à la pâte souple, aux saveurs plus ou moins douces et fruitées était à l’origine obtenu en versant la traite du soir dans une cuve et en la recouvrant d’un peu de cendre afin d’en éloigner les insectes. Avec la nouvelle traite…
En savoir plus Le Munster
AOP, France, Grand Est, pâte molle croûte lavée, Vache
Avec un nom qui provient du latin monastérium qui signifie monastère, il n’y aucun doute sur l’origine de ce fromage. Ce sont des moines bénédictins qui le créèrent au VIIe siècle. Ce savoir-faire fût transmis aux habitants du village éponyme jusqu’au village de Gérardmer, de l’autre côté des Vosges, côté lorrain, où il prit le…
En savoir plus Le Neufchâtel
AOP, France, Normandie, pâte molle croûte fleurie, Vache
Le doyen des fromages de Normandie dont l’origine probable remonte au XIe siècle peut se présenter sous plusieurs formes différentes, six précisément. La plus célèbre étant celle en forme de cœur. Ce cœur que les fermières offraient aux soldats anglais avec qui elles avaient le plus sympathisé. Les moines quant à eux y voyaient plutôt…
En savoir plus L’Ossau-Iraty
AOP, Brebis, France, Nouvelle Aquitaine, pâte pressée non cuite
Quelle drôle d’appellation qui regroupe ici deux terroirs spécifiques. L’Ossau c’est le Béarn et quatre vallées d’herbes savoureuses et grasses. L’Iraty c’est le Pays Basque, ses grandes hêtraies et ses douces prairies, sans doute sous influence Atlantique. Double identité aux origines divines qui accordent la naissance de ce fromage à Aristée célèbre berger, fils d’Apollon…
En savoir plus Le Picodon
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, Chèvre, France, Pâte molle croûte naturelle
C’est principalement entre Drôme et Ardèche que cela se passe pour ce fromage de chèvre dont le nom occitan signifie piquer. Moins de 5% des picodons uniquement produits par des chèvres saanen blanches et alpines chamoisées sont fermiers, les autres sont laitiers. Le picodon n’est jamais coulant avec une pâte jaune ou blanche à la…
En savoir plus Le Pont-l’Evêque
AOP, France, Normandie, pâte molle croûte fleurie, Vache
Il est le plus rond en bouche des fromages carrés. Ses origines normandes, près de Caen, remonte au XIIe siècle. Des moines cisterciens créèrent ce fromage, pas toujours carré d’ailleurs à cette époque. Son nom vient du village normand où, sur la place du marché, il était vendu. Ce nom lui donne un petit je…
En savoir plus Le Reblochon
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée non cuite, Vache
Le reblochon est un fromage de maraude né au XIIIe siècle. Les fermiers qui devaient s’acquitter d’un impôt sur le lait en fonction des quantités produites trichaient sur celles-ci et pratiquaient une traite incomplète. C’est donc avec un lait, resté dans le pis, plus crémeux et plus riche de cette seconde rebloche (patois savoyard) qu’est…
En savoir plus La Rigotte de Condrieu
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, Chèvre, France, Pâte molle croûte naturelle
Les avis divergent sur les origines de ce petit fromage de chèvre. L’une se situant sur les pentes du massif du Pilat où coulent nombre de torrents appelés « rigot » l’autre plus lointaine du temps ou les romains chassant les Allobroges, auraient laissé la recette de la recuite, ricotta en italien devenue rigotte par la suite.…
En savoir plus Le Rocamadour
AOP, Chèvre, France, Occitanie, Pâte molle croûte naturelle
Sur le causse du Quercy, pousse une végétation dont se régale les chèvres depuis leur introduction dans le Sud-Ouest par les arabes au Moyen-Age. C’est uniquement le lait cru de ces chèvres qui est utilisé pour la confection de ce fromage. Ensuite, les pèlerins qui sur la route de St Jacques de Compostelle et s’arrêtant…
En savoir plus Le Roquefort
AOP, Brebis, France, Occitanie, pâte persillée
Est-il bien utile de rappeler ici la naissance de ce fromage ? De ce petit pâtre qui laissa, distrait par une jeune fille, sa tartine de pain et de fromage frais de brebis, dans une cavité du coté de Roquefort-sur Soulzon ? Lorsqu’il revint quelques jours plus tard, la magie des fleurines avait agi. Le pain et…
En savoir plus Le Saint-Nectaire
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée non cuite, Vache
Alors qu’il a surement des origines moyenâgeuses voire même plus anciennes puisque les romains adoraient les fromages arvernes, c’est sous le règne du roi soleil que ce fromage acquit ses lettres de noblesse. Le maréchal de la Ferté-Senneterre dont il prit par ailleurs le nom, présenta notre auvergnat bon teint à la table de Louis…
En savoir plus Le Salers
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée non cuite, Vache
Même famille que le Cantal ou le Laguiole, le Salers (ne pas prononcer le dernier S) est sans doute le plus vieux des trois avec des origines probablement antérieures au Moyen-Age. Il porte le nom de la vache dont est tiré le lait avec lequel il est fait. Enfin était fait puisqu’actuellement seul les « Salers…
En savoir plus La Tome des Bauges
AOP, Auvergne - Rhône Alpes, France, pâte pressée non cuite, Vache
Il n’y pas de faute à écrire cette tome avec un seul « m », l’origine du mot venant du savoyard « toma » qui signifie fabriqué en alpage. Elle est moins connue et moins consommée que sa cousine la Tomme de Savoie. Cette tendance est en train de changer le consommateur plébiscitant de plus en plus cette…
En savoir plus Le Saint Denis
Chèvre, France, La sélection du Fromager, Nouvelle Aquitaine
Joli fromage de chèvre artisanal au lait cru. Le Saint Denis est produit et affiné dans les Deux-Sèvres, grand département de production laitière caprine. Ce fromage à la pâte souple et fondante. Comment dire ? Un St nectaire de chèvre. Voilà c’est ça un St nectaire de chèvre. Bon appétit
En savoir plus La tomme de l’Allier
Auvergne - Rhône Alpes, Chèvre
Une tomme de l’Allier ( Allier Tourisme, Auvergne Tourisme, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) au lait cru. Un mélange de lait cru de brebis et chèvre avec une pâte un rien crayeuse Cette tomme est douce en entrée de bouche avec un délicieux goût de brebis. Puis, la chèvre, très vite, par de petits coups de cornes bouscule…
En savoir plus Fromage Pic de calabasse
France, Occitanie, Vache
Pic de la Calabasse sommet ariégeois culminant à 2210 m d’altitude la vallée de Bellongue. Voici la définition tel que vous la trouverai le plus souvent. Mais moi c’est le fromage que je vous présente. Il s’agit d’un fromage artisanal au lait cru de vache. Voilà maintenant plus de 50 ans que la fromagerie artisanale…
En savoir plus La Besace fermière
Auvergne - Rhône Alpes, Chèvre, France, La sélection du Fromager
Au lait cru c’est un joli fromage savoyard au lait de chèvre. Il est affiné en tunnel sur des planches d’épicéa durant 2 semaines au minimum. Les Caves d’Affinages de Savoie (Caves Affinage Savoie) situé dans un tunnel ayant servi de poudrière se trouvent à Rognais (Savoie Mont Blanc). C’est là-bas, au cœur de ces…
En savoir plus Notre Enseigne
