Accueil »»» Les Actus

Les grandes dégustations de la fromagerie "Place aux fromages"

icone acceuil

Douceur, cadre, partage. Des dégustations de fromages, de spécialités fromagères dans des endroits atypiques, culturels..
Nous organisons vos dégustations en évènementiels...

Laurent charron publie un recueil sur les 96 Fromages AOP

De sa passion, le fromager fait tout un livre

Le fromager passe à table. Laurent Charron, fromager de Langon et seul commerçant rescapé de l’odyssée du Passage gourmand, confie dans un ouvrage sa passion crémeuse. Dans un recueil d’une centaine de pages intitulé « Place aux fromages », Laurent Charron présente non pas les 258 variétés de fromages chères au général de Gaulle, mais les 45 fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) de France. Vaste programme malgré tout. D’autant que l’auteur associe à chaque fromage une suggestion de recette.

« Le challenge était de proposer tout un repas fromage, de l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance », explique Laurent Charron. Le chef cuisinier de formation s’est plongé dans ses 200 livres de cuisine et dans sa trentaine d’ouvrages consacrés au fromage afin d’offrir aux lecteurs des recettes inattendues. Ainsi, au hasard des pages, on pourrait commencer un repas par un gaspacho et mouillettes de chevrotin, poursuivre par des filets de bœuf au mâconnais fondant et terminer par un dessert banon rôti et poires pêchées.

« Ce recueil est basé sur les notes que je prends régulièrement pour mon travail. Sur l’histoire et l’origine des fromages, leurs caractéristiques gustatives et organoleptiques, comment les déguster… Je n’avais pas prévu d’en faire quelque chose. C’est ma passion pour la gastronomie et mon plaisir de partager qui m’ont amené à écrire ce livre. C’est une fierté, je suis le premier surpris tout comme le seraient mes professeurs de français ! »

Un épicurien-gourmand

Organisé par ordre alphabétique, le recueil est un voyage à travers toutes les régions de France. Toutes ? Non, seule la Bretagne n’a pas d’appellation. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de fromages. » En Nouvelle-Aquitaine, seuls deux fromages d’AOP sont produits, l’Ossau-Iraty et le chabichou du Poitou.

Épicurien et gourmand, Laurent Charron est incapable de se prononcer sur son fromage préféré. « C’est le dernier que j’ai goûté. J’aime un gorgonzola plein de douceur et de gourmandise. Un fromage d’Ossau abrupt comme les parois du pic du Midi d’Ossau. L’onctuosité d’un morbier… » Quel fromage alors pour un exil seul sur île déserte ? « Un gruyère, parce que c’est le plus gros. Là, c’est le gourmand qui parle… », confie le fromager, désormais seul avec ses fromages au milieu du Passage gourmand.

© photo & texte Sud-ouest Edition du 11 septembre 2018

livre place aux romages fromager crélier langon gironde
Sud ouest places aux fromages Fromager crémier Langon

Epicure, le philosophe heureux, a dit « il faut partager »

Laurent Charron, le crémier-fromager du Passage gourmand

reprend volontiers cette citation à son compte dès lors qu’il parle de son métier avec passion.

Dans la galerie marchande reliant le cours des Fossés à la rue Maubec, il reste le seul et dernier commerçant présent au milieu d’une série de fermetures : « Je crois avoir fait tout ce qu’il fallait pour être encore là. Le Passage traverse une période difficile, mais il n’est pas mort », clame le commerçant qui refuse de céder au défaitisme ambiant : « je reste intimement convaincu que des gens qui travaillent bien peuvent réussir à condition qu’ils soient sérieux, volontaires et défendent la qualité. Il y a la place pour relancer ce lieu », explique-t—il avec optimisme et résolution.

Un éventail de choix

Il est vrai que Laurent Charron présente un cursus honorable. Cuisinier de formation, passionné de gastronomie, le crémier-fromager originaire de Bordeaux prétend avoir trouvé ses marques en venant s’installer à Langon. Il présente plus d’une centaine de références sous ses vitrines réfrigérées. On trouve ici généralement ici les grands classiques composant « la paillate de base ».

Cela va du brie de Meaux jusqu’au gouda de brebis en passant par le herve (belge) à la bière, le pélardon et les trous du cru. « Je sélectionne autant que je peux des produits fermiers et je tiens très régulièrement au bout du fil mes fournisseurs », dévoile le fromager qui accorde aussi une large part aux nouveautés et étend sa gamme à des produits d’épicerie fine et des produits sucrés ou salés faits maison. « Je me tiens aussi à disposition pour donner des conseils en cuisine. »

© photo & texte Sud-ouest Edition du 27 Juillet 2018

boutique place aux fromages fromagerie langon gironde
boutique crèmier place aux fromages fromagerie langon gironde
actualités sud ouest place aux fromages fromagerie Langon Gironde

Un livre à paraître

Laurent Charron a annoncé juste au début de l’été

la sortie d’un livre à paraître en septembre et pour lequel une souscription a été ouverte.

« Place aux fromages » présente, en 96 pages, une série de recettes de l’entrée au dessert avec les fromages d’appellations d’origines protégées de toute la France. L’ouvrage doit sortir à la rentrée, aux éditions L’atelier des Brisants à Mont-de-Marsan.
Claude Darroze et Pascal Aussignac, chefs étoilés en ont signé la préface.

La traditionnelle fête de la gastronomie Paille et ripaille approche à Langon.
Elle se tiendra les 31 août, 1er et 2 septembre au parc des Vergers.

Laurent Charron prévient : « On pourra m’y retrouver. J’y tiendrai un stand. De ce fait, et à titre exceptionnel, je fermerai le magasin pour être présent au cœur de l’événement. »

« Place aux fromages », par Laurent Charron. Prix de vente public : 17 euros ; Prix de souscription : 12 euros. Commandes à adresser à Baltazar Media- L’Atelier des Brisants, 1, allée Verdi 40000 Mont de Marsan. Courriel : antoine.roque@baltazar-media.fr

image livre place aux fromages fromager crémier langon gironde
image 2 livre place aux fromages fromager crémier langon gironde
livre place aux romages fromager crélier langon gironde

La magnifique et superbe Vallée de la Garonne

Centre François Mauriac de Malagar.

Le dernier atelier. L'épilogue d'une très belle soirée. Buffet de charcuterie, lamproie, fèves, tomates, fraises, plateaux de fromages, fromages,...accompagné des différents vins du Château Malagar.

Au Centre François Mauriac de Malagar.

degustation fromages Centre François Mauriac de Malagar 1
degustation fromages Centre François Mauriac de Malagar 2
degustation fromages Centre François Mauriac de Malagar 3

Sauternes

Clos Haut-Peyraguey

Pour accompagner ces doux nectars, Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne, Ossau-Iraty et Parmesan 36 mois. Des fromages AOP
(il en existe des bons, des biens) au lait cru.

Clos Haut-Peyraguey.

degustation fromages Clos Haut-Peyraguey
degustation fromages Clos Haut-Peyraguey
degustation fromages Clos Haut-Peyraguey
id, dapibus efficitur. Donec id Praesent in ante. Sed